Mes astuces pour faire de bonnes crêpes fines

La crêpe est une spécialité que je mangeais souvent durant mon enfance. Aujourd'hui encore, ma femme et moi, ainsi que nos enfants, nous en consommons, Chandeleur ou pas. Désormais, je sais comment il faut procéder pour obtenir des crêpes savoureuses et bien fines. Je vous propose d'ailleurs de découvrir mes quelques astuces.

Des ingrédients minutieusement choisis

Ingrédients crêpes

Le secret des crêpes légères et fines réside essentiellement dans les ingrédients utilisés ainsi que leurs quantités. Vous ne devez en aucun cas choisir le dosage de chaque ingrédient au hasard. Je vous recommande même de vous munir d'une balance, afin d'avoir une belle pâte à crêpes.

En principe, pour une recette parfaite ou presque, vous avez besoin de :

  • ½ litre de lait,
  • ½ litre d'eau,
  • 500 g de farine,
  • 1 pincée de sel,
  • 6 œufs,
  • De l'huile ou du beurre pour graisser l'appareil.

Pour que vos crêpes soient encore plus fines, préférez le lait entier au lieu du lait écrémé. Substituez l'eau par de l'eau pétillante ou de la bière blonde. Vous pouvez également remplacer un verre de farine par de la fécule de maïs.

Une cuisson à point

crêpes fines

Peu importe la méthode ou le matériel que vous employez pour la cuisson de vos crêpes : poêle à crêpes traditionnelle ou machine à crêpes, avant d'étaler votre pâte, n'oubliez jamais d'enduire la surface d'huile ou de beurre.

Aussi, je vous conseille de cuire vos crêpes à température élevée, car cela permet d'avoir des crêpes moelleuses comme il faut.

Restez toujours concentré lorsque vous cuisez vos crêpes pour éviter de les brûler et pour les retourner au bon moment. Si leurs bordures se décollent, cela signifie que c'est le moment de les retourner afin de cuire l'autre côté.

En règle générale, pour cuire une face de votre crêpe, une minute suffira amplement pour qu'elle soit tendre et fine.

Stop aux grumeaux

crêpes

Enfin, pour que vos crêpes soient exquises et fines, la pâte doit être dénuée de grumeaux. Pour ce faire, tamisez votre farine et mélangez délicatement les ingrédients. Versez le lait progressivement ou au moins en deux temps.

Mélangez la mixture avec énergie en vous servant d'un fouet ou d'un mixeur. Lorsque vous aurez fini de tout mélanger, faites passer la pâte à crêpes à la passoire fine afin de retirer tous les grumeaux.

En vous référant à ces quelques astuces, vous pouvez être sûr de réussir vos crêpes. Dernière recommandation et non des moindres, laissez reposer votre pâte pendant au minimum une heure avant d'entamer la cuisson.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1299